Méthode McKenzie à Neuilly sur Seine
Je pratique la méthode McKenzie à Neuilly sur Seine depuis 2016, date à laquelle j’ai commencé à me former à cette approche. En janvier 2021, j’ai passé avec succès l’examen de compétence, attestant d’un niveau d’expertise clinique conforme aux exigences établies par l’Institut McKenzie International.
Pourquoi consulter un kinésithérapeute formé à la méthode McKenzie à Neuilly sur Seine ?
La méthode McKenzie, également appelé Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT) est une méthode de traitement basée sur les spécificités du patient. Elle vous permettra de soulager vos douleurs et de reprendre vos activités en vous plaçant au centre du traitement.
La méthode McKenzie a reçu une importante reconnaissance, que ce soit auprès des professionnels de santé, que des patients et ce dans de très nombreux pays à travers le monde.
Selon la méthode McKenzie, la plupart des douleurs que vous pouvez ressentir au niveau du dos, des bras ou des jambes sont d’origine mécanique. Vos douleurs sont donc la conséquence de mauvaises positions, de faux mouvements ou d’une accumulation de mouvements pas forcément optimaux pour votre corps.
Le physiothérapeute Robin McKenzie a constaté, suite à des évaluations systématiques de ses patients, que des exercices simples associés à des modifications posturales pouvaient supprimer vos douleurs et vous permettre de reprendre vos activités dans les meilleures conditions.
Pour Robin McKenzie, toute prise en charge de la douleur doit comporter de l’auto-traitement. Toutefois, l’auto-rééducation n’est possible qu’après un examen minutieux et détaillé du patient par un professionnel de santé. Les exercices réalisés au domicile permettent alors d’autonomiser le patient et ainsi d’éviter le risque de récidive.
La méthode McKenzie s’appuie sur la capacité du corps à s’auto-guérir, sans avoir recours aux médicaments, à une intervention chirurgicale ou à d’autres traitements passifs comme les ultrasons, le chaud ou le froid. Elle répond également à la demande des patients de comprendre les raisons du traitement mis en place par le kinésithérapeute.
Qu’est-ce qu’un traitement reposant sur la méthode McKenzie peut soigner ?
Il est important que vous compreniez que la méthode Mckenzie est une méthode d’évaluation puis de traitement. Elle concerne les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau de la colonne vertébrale, de vos bras ou de vos jambes. La méthode McKenzie a été initialement mise au point par le physiothérapeute Robin McKenzie dans les années 1970. Elle est aujourd’hui internationalement reconnue par les professionnels de santé du monde entier.
Suite aux 144 heures de formations reçues auprès de l’Institut McKenzie France, je suis en mesure d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique de chaque région de votre corps dans mon cabinet à Neuilly sur Seine. Je suis également membre de l’Association Française McKenzie.
Par ailleurs, la méthode McKenzie a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui démontrent fortement son efficacité.
L’évaluation initiale, réalisée au début de la prise en charge est une étape clé de la méthode McKenzie. Elle permet d’obtenir un diagnostic mécanique précis de vos douleurs en s’appuyant sur des tests fiables et sûrs. C’est à la suite de ce bilan initial qu’un traitement adapté à vos douleurs peut être mis en place.
Depuis l’obtention de la Certification en janvier 2021, je suis capable de déterminer rapidement, si la méthode McKenzie est indiquée pour vos douleurs. Dans le cas contraire, l’évaluation initiale me permet de vous réorienter vers le meilleur spécialiste adapté à votre cas.
Mes autres diplômes d’ostéopathe et de kinésithérapeute du sport s’avèrent particulièrement complémentaires avec la méthode McKenzie.
Comment se déroule une prise en charge selon la Méthode McKenzie à Neuilly sur Seine ?
Comme mentionné précédemment, la méthode McKenzie se destine aux douleurs d’origine mécanique. Voici quelques caractéristiques qui démontrent que vos douleurs sont d’origine mécanique :
1 – Est-ce qu’il existe pendant la journée un moment où vous ne ressentez aucune douleur ? Même 15 minutes ?
2 – Est-ce qu’au cours des derniers mois, vous avez expérimenté plusieurs épisodes de douleurs ?
3 – Est-ce que les mouvements que vous effectuez influencent vos douleurs ? Positivement ou négativement ? Par exemple, en faisant du sport, du ménage, en jardinant, en conduisant, etc…
4 – Est-ce que vos douleurs augmentent lors de la position assise prolongée ? Ou lorsque vous vous relevez après être resté longtemps assis ?
5 – Est-ce que votre niveau d’activité influence vos douleurs ? Par exemple, ressentez-vous les mêmes douleurs quand vous êtes immobile que quand vous marchez ?
Si vous vous êtes identifiés aux questions précédentes alors vos chances de répondre favorablement à un traitement basé sur la méthode McKenzie sont très bonnes.
Voici certains symptômes qui peuvent également vous orienter vers la méthode McKenzie :
- Une sciatique, une cruralgie, une névralgie cervico-brachiale.
- Des douleurs rhumatismales de hanches ou de la jambe, des épaules ou des bras.
- Des douleurs irradiantes du dos vers la fesse ou du cou vers l’épaule.
- Des fourmillements, des picotements ou des engourdissements dans les mains ou les pieds.
- Des douleurs persistantes résistant à tous les traitements que vous avez essayés jusqu’à maintenant.
Rassurez-vous, toutes les prises en charge commencent par une évaluation pour savoir si vous correspondez aux indications de la méthode McKenzie.
Le bilan de la méthode McKenzie
Au préalable, j’établis un historique détaillé de vos douleurs, et je m’intéresse à leur comportement en fonction de vos activités quotidiennes et physiques.
Je vous demanderai ensuite de réaliser certains mouvements ou de maintenir certaines positions pour établir votre diagnostic mécanique. La méthode McKenzie se différencie des autres techniques de traitement par la réalisation de mouvements répétés.
L’évolution de vos douleurs et de la façon dont vous bougez suite aux mouvements testés me fournit des renseignements capitaux pour établir par la suite, votre plan de traitement.
La classification de la méthode McKenzie
Suite à l’interrogatoire et aux tests réalisés à l’étape précédente, un diagnostic mécanique est posé. Ce diagnostic permet de classifier votre douleur pour ensuite mettre en place le traitement le plus adapté à vos symptômes.
Le traitement de vos douleurs selon la méthode McKenzie à Neuilly sur Seine
À partir des informations recueillies lors de l’évaluation initiale, vous recevrez un traitement spécifique.
Ce traitement a pour but de réduire puis de faire disparaître vos douleurs. Alors vous récupérerez une liberté de mouvements complète. Vous apprendrez également les postures à adopter et celles à éviter (temporairement). Suite aux tests effectués pendant la séance, vous recevrez des exercices à réaliser chez vous.
Ces exercices reproduiront les techniques réalisées pendant la séance. Un exercice que vous pouvez réaliser vous-même 3 fois par jour a plus de chances d’être efficace qu’un traitement réalisé par un professionnel de santé une fois par semaine.
La prévention dans la méthode McKenzie
Suite au traitement, vous devez acquérir des connaissances pour réduire le risque de récidive. Cela vous permet de faire face aux éventuelles récidives de manières rapides, sûres et efficaces. Le but de la méthode McKenzie est de vous rendre le contrôle de votre corps, en reprenant confiance en lui.
En résumé, la méthode McKenzie est une méthode de traitement complète. Lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels certifiés, elle se révèle très efficace comme le démontre un nombre important de publications scientifiques.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble avant le début de votre prise en charge selon la méthode McKenzie à Neuilly sur Seine.